Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
24 septembre 2007

Flognarde aux pommes

Il était une fois une recherche de recette sur mon blog, et j'ai eu cette recette de Willow en commentaire. Je l'ai exécuté à ma manière, en y ajoutant quelques modifications perso.

Ingrédients :

130 gr de sucre
130 gr de farine
6 oeufs
1/2 litre de lait
une cuillère à soupe d'huile (rajout perso)
un peu de beurre
sucre vanillé
un peu de rhum (suivant les envies)
pommesssssss (en ce moment il y en a à profusion sous les arbres dans les près que les propriétaires laissent pourrir, alors je profite)

Préparation :

* Séparer les jaunes des blancs, que l'on monte en neige avec la pincée de sel (normalement l'oeuf reste entier).
* Mélanger les jaunes avec le sucre (je n'ai mis que 100 gr de sucre, je n'aime pas quand c'est trop sucré).
* Rajouter le lait, puis la farine tamisée.
* Mettez le rhum si vous en avez envie (jai pas mis à cause des enfants).
* Incorporer délicatement les blancs en neige.
=> le tout se nomme "l'appareil" (mot appris par mon fils pâtissier)
* Dans un  autre saladier, mettre le paquet de sucre vanillé. Nettoyer vos pommes. Couper les en petits morceaux et mettez les dans le saladier, et au fur et à mesure mélanger le sucre et les pommes. Le sucre a un effet anti oxydant, ainsi vos pommes n'auront pas cet effet "rouillé".
* Beurrez le moule.
* Et une fois que vous avez la quantité de pommes voulues, mettez les au fond du moule et couvrez avec "l'appareil".
* Mettez au four thermostat 5/6 environ une demie heure ou plus suivant votre four. C'est à vous de surveillez la cuisson en zieutant la couleur de la flognarde.

Flognarde00

Flognarde aux pommes

Flognarde01

Flognarde renversée
Hi ! Hi ! Hi !

Mais c'est bizarre l'effet produit par les blancs en neige. Au niveau des pommes, la préparation ressemble à un flan, et sur le dessus cela fait comme une mousse. C'est tout léger !

Essayez et régalez vous.

Publicité
Commentaires
T
Tout cela m'a l'air bien bon ...
C
Si tôt le matin et déja baver devant cette flognarde! Arf ... je vais essayer!<br /> Je vais voir plus loin ce qu'il se passe sur ton blog!<br /> Merci pour ton passage chez moi!
W
Ben oui que tu l'as aménagée à ta façon....moi je t'ai donné une recette sans préparation (faignasse de temps en temps je suis)...on mélange le tout (sans monter les blancs en neige) et on pose les pommes puis on verse la préparation et zou au four...et là ça fait un espèce de flan/crêpe .....en tout cas tu m'as bien fait rigoler et contente que tu te sois régalée (bon c'est simplement que lorsqu'on a pas le temps il faut 10 mn de préparation et env 1/2 h de cuisson et on est tranquille....recette facile comme celle du magret de canard mis dans un plat à four (gras dessus) deux oranges pressées (autant que soi) 1 lichette (ouais un peu plus) de cognac, sel poivre et au four 20 mn (recette de régime très gouteuse.^le temps de cuison : arrêter quand le gras est assez roussi mais bien avant que le magret ne rétrécisse !!!!sinon trop cuit beurk...
B
Je confirme, cette petite chose là était délicieuse.
C
mais c'est que çà a l'air bon cette petite chose là ;o)))<br /> gros bisous !
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité