Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
9 avril 2008

Le pont qui s'écroule

Mon père était un grand coquin. Le peu de souvenir que j'ai de lui, ne sont que des souvenirs de ses farces.

Quand nous allions rendre visite à mes grands-parents (les parents de maman), nous descendions la grande côte de Sierck (Elle était impressionnante pour nous qui étions petits. J'avais 4-5 ans et mon frère deux ans de moins.)
Et tout en bas de la côte, soit nous allions dans Sierck, soit nous tournions à gauche pour aller vers Haute-Kontz.

Sierck longe la Moselle. Et la Moselle est parfois en crue, inondant les rues de la ville. Lors de l'avènement du chemin de fer, les voies ferrées ont été érigées entre la ville et la rivière, faisant ainsi un barrage. Mais pour pouvoir encore accéder aux berges, il a été aménagé des petits passages sous la voie ferrée.

Passage_sur_la_Moselle
Le passage secret de mon papa

Et mon papa aimait bien passer par là ... malheureusement, la voiture avait toujours une panne, elle ne voulait jamais tourner, elle se dirigeait à chaque fois droit vers la Moselle. Nous hurlions dans la voiture ... et lui était content !!!
Mais rouler le long de la Moselle ainsi, était magique.

Ensuite, nous traversions le pont enjambant la Moselle. Comme il faisait beau, les vitres de la voiture étaient abaissées.
Et mon père :
- "Vous n'entendez pas un drôle de bruit ?"
Bien évidement que nous n'avions rien entendu
- "Mais si, écoutez bien"
Et il arrêtait la voiture au milieu du pont
- "Écoutez bien, je crois que le pont craque"
Et là, nous entendions tout les bruits qu'il voulait bien qu'on entende. Et c'étaient des supplications à n'en plus finir
- "Roule papa, dépêche toi, on va se noyer"
Et lui qui rigolait bien ! Et la voiture qui ne voulait plus démarrer. Alors nous criions encore, et encore. Et la voiture qui faisait la fofolle, elle n'allait que de droite à gauche en nous secouant dans tout les sens.

Pont_de_Sierck
Le pont reliant Sierck les bains à Contz les bains

OUF LA FIN DU PONT !!!

Tout cela n'était qu'un jeu, auquel nous nous prétions tous avec plaisir, bien que nous autres enfants avions quand même un petit peu peur.

Je t'aime mon papa


Tout cela pour en venir à ...

Ma tournée  passe par là. Je passe devant chez maman en lui faisant un petit coucou, parfois je pousse la grille du cimetière et je ...
Ensuite je traverse ce pont, et à chaque fois je pense à mon papa.

Mais voilà ...

Il y a des travaux sur le pont.
Il n'y a plus qu'une seule voie de circulation.
Il y a un feu sur le pont ... et il faut s'y arrêter au milieu du pont ... et moi je ne peux pas ... on ne sait jamais qu'il y ait à nouveau ce bruit bizarroïde et que le pont s'écroulerait !!!
Alors je m'arrête avant le pont, attendant que le feu passe au vert. Et ça klaxonne derrière moi, ils ne savent pas eux !

Publicité
Commentaires
L
bien émouvants que tu gardes dans ton coeur....un beau partage...<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ly
M
C'est comme ça que les parents font des leurs enfants des adultes phobiques !!! non mais franchement, n'importe quoi !!! j'espère que tu n'en fais pas autant à tes petites ?<br /> Ceci dit, des histoires comme çà qui m'ont bien marquées, on m'en a racontées plus souvent qu'a mon tour......... et je n'en remercie pas les auteurs !
W
bon moi qui ai dû soigner à 33 ans ma phobie de l'eau je ne ferai pas de commentaire sur la farce.....hihihi....<br /> c'est vrai qu'on garde tous des souvenirs particuliers, des émotions, de temps en temps quand on les partage avec ses frères et soeurs, c'est agréable et marrant de voir qu'on a les mêmes ou d'autres différents...
R
comme elle est belle ton histoire...<br /> remplie de tendresse.<br /> et pourquoi tu la leur racconterais pas à ceux qui font la queue derrière le feu rouge ?<br /> après ils comprendraient mieux !<br /> bonne journée<br /> merci de ton passage dans le 61<br /> cela fait très plaisir.
J
Quels touchante façon d'évoquer tes souvenirs ! C'est le meilleur quand "ils sont partis" !!!! Nous n'aimons pas leurs travaux, leurs transformations qui gâchent nos "images" du passé ! <br /> Bonne journée ma grande et gros bisous
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité