Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
16 octobre 2005

Le lapin sur la lune

Une ancienne légende indienne raconte qu’il y a bien longtemps, vivaient un lapin, un renard et un singe. C'était de très bons amis et ils étaient inséparables. Un jour qu'ils se promenaient dans la forêt, ils virent soudain au détour d'un sentier un mendiant allongé sur le sol. Après un instant d'hésitation, les trois amis s'approchèrent prudemment de lui. Mais l'homme restait allongé et immobile. Arrivés près de lui, le singe , le plus téméraire des trois animaux, s'adressa à lui: "Que fais-tu ainsi couché sur le sol, au beau milieu de la forêt"? Le mendiant ouvrit péniblement un oeil et bredouilla quelques paroles: "... celà fait des jours et des jours que je n'ai plus rien avalé... je suis à bout de force...aidez-moi...s'il vous plaît...". Après s'être concertés, les trois amis décidèrent de partir à la recherche de nourriture afin de venir en aide au mendiant. Le singe partit prestemment dans les arbres et revint vite les bras chargés de baies et de fruits fraîchement cueillis. Le renard partit chasser des oiseaux et pêcher des poissons qu’il fit cuire avant de les donner au mendiant. Mais le pauvre lapin, ne sachant ni grimper aux arbres, ni cueillir de fruits, ni chasser ou pêcher, revint bredouille auprès du mendiant et de ses deux amis. Attristé de ne rien pouvoir donner au mendiant, il décida de lui offrir sa propre chair et se jetta dans le feu qu'avait allumé son ami le renard. Voyant celà, le mendiant leur révéla alors sa vraie nature: il était le dieu Indra, dieu de l’Étendue Illimitée du Ciel, Maître de la pluie et des saisons. Emu par ce  don de soi, il adopta le lapin et le ramèna avec lui sur la lune.

Depuis cette époque, en regardant attentivement la lune, il est possible d'apercevoir ce lapin. Il rappelle aux hommes ces notions trop souvent oubliées de don de soi et de générosité. Alors la prochaine fois que vous verrez la lune, arrêtez-vous un instant, contemplez-la et souvenez-vous de cette magnifique leçon de générosité. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous le lapin...

j'ai trouvé cette jolie histoire ici en cliquant vous irez le visiter.

Publicité
Commentaires
T
et ben voilà ca n'a aucun rapport avec le post mais c'était juste pour dire merci pour tes commentaires sur mon blog et bien que je n'en poste pas beaucoup sur le tien je vais toujours le visiter tous les jours!!! :D voina
D
c'est marrant en fait, on en est venu à parler des paresseux après que j'ai raconté à Sycophante l'affaire du "bonhomme de la lune" qui y aurait été enfermé pour avoir travaillé "le jour du seigneur"... y en a des légendes qui circulent sur la lune... :o)
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité