Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
17 juin 2006

Vendredi : ultimes épreuves

Levée tôt
Arrivée tôt
A 8 h - 20 nous étions toutes réunies où c'était inscrit "CAP Petite Enfance Attendez ici". Je suis convoquée à 8 h mais je ne commencerais qu'à 10 h ? Pourquoi je me suis levée si tôt ? J'aurais eu le temps de dormir encore ! Je recommencerais à 14 h 30 (et non à 13 h 30  comme indiqué dans la convoc) et je finirai à 17 h. Bon ben, on va se débrouiller,j'avais prévu de rentrer à la maison pour manger, mais enfin, il y a une grande surface dans le coin, on ira s'acheter un casse croute.
Les filles papottent. J'écoute, et j'ai l'impression de ne rien savoir, tant leur savoir est là et que je ne connais rien ... Quand on me pose une question, je ne fais que de donner des réponses évasives, sur huit nanas, nous étions cinq à avoir étudié au CNED.
On a envie d'aller aux toilettes, mais elles sont fermées. Je trouve une dame, elle nous y conduis, nous attend et nous emmène dans la salle de classe où nous attendrons toute la journée notre tour pour passer devant les différents juryeeees.
Dans la salle on écoute la dame. Elle fait l'appel, nous explique un peu comment cela va se passer. Une autre arrive, elle prend les dossiers professionnels en double exemplaire, j'en avais qu'un .... Une nana sort ses torchons, ses maniques, je ne les avais pas non plus .... J'ai acheté mon ticket cantine, pour 3 €, ce n'était pas cher du tout. Une dame arrive et demande si nous voulons bien que les épreuves de l'aprèsmidi soeint avancées à 13 ? Cela ne dérangeais personne, donc nous finirions plus tôt.
Comme je ne passais qu'à 10 h, j'ai demandé à la dame l'autorisation de rentrer à la maison, que je serais de retour au plus tard pour 9 h 30, il était 8 h 10 environ. Et je suis partie.
A la maison, j'ai en vitesse allumé mon micro, j'ai imprimé mon DP et j'ai piqué un classeur à vues transparentes à ma puce, j'y ai glissé le DP page par page. J'aipréparé mes maniques, mes torchons, comme je n'avais pas de tablier d'infirmière pour passer les épreuves, j'ai pris un tablier de cuisine propre dans mon placard. J'ai bu un café, je suis allée trois fois aux toilettes.
De retour à 9 h 5. J'ai commencé mes épreuves à 9 h 20. Il a fallut que je lave et que je désinfecte un lit de bébé, et que je refasse le lit. Quel produit utiliser ? Choisir le produit. Où se trouve les matériels ? bassine ? torchons ? Là tu as oublié que tu avais tes trochons à toi ... Les lavettes, etc ... tout chercher, tu es surveillée. Le stress est là, présent, palpable. Quatre nanas qui n'en menaient pas large. Deux en cuisine, deux dans les lits.
La dame qui me surveillait me parlait sans cesse, mais on ne peu pas faire deux choses en même temps, avoir l'esprit clair pour répondre et le garder clair pour faire son épreuve. elle a renoncer à me causer !
La fille qui était avec moi n'y connaissait visiblement rien du tout. Je ne pouvais donc pas compter sur le fait de copier sur elle. La pauvre est passée en candidat libre, sans formation aucune.
Ensuite j'ai du faire un balayage humide. J'en connaissais le principe, mais je n'avais jamais fait. Heureusement que les dames sont là ! Elles m'ont bien guidées, par leurs questions, par leurs indications à ce que je ne me trompe pas. Je me suis souvent trompée dans mes actions, mes réponses aux questions m'ont rattrapé le coup.
Arrivée en cusine, je tente de poser mon foulard sur mes cheveux en vain, ils étaient attachés, tant pis. On avait les ingrédients, mais pas la recette. Un cake au jambon. Facile à réaliser. Et des pommes hérisson. J'ai jamais fait, et bien évidement je me suis trompée. J'ai présenté mes pommes crues, il fallait les cuire...
Midi on va manger, on papotte, je suis la plus vieille. Elles pouvaient être mes filles. La plus vieille avait 25 ans !!!
Un pipi, je tél à mes puces. IL est 13 h, on repart pour les épreuves suivantes. Je devais en fait reprendre à 14 h 30. On se met en tenue, j'avais pris mon jean, un t-shirt blanc, et mes scandalles que j'avais utilisées durant tous mes stages.
Les sujets de l'après midi sont différents de ceux du matin. Comme on a papoté dessus entre filles.
Le sujet, je suis stagiaire dans un centre de loisir, et je dois réaliser avec des enfants de 3 à 5 ans une poire et un citron avec des boulettes de papier crépon.  La nana qui était rentrée avant moi n'avait pas fini son sujet, j'étais prête, je suis passée avant elle. J'ai du expliquer au jury le pourquoi du comment du pourquoi du comment je faisait ceci ainsi et cela ainsa ... Les questions tarabiscotées qu"elles m'ont posé. J'ai cru que jamais cela aller finir !
Epreuve suivante. Un bébé de 9 mois Léa se réveille en pleurant, je dois la lever et la préparer pourl e goûter. Grâce à mes filles j'ai falloiter. Tout au long de la journée on te pose des questions sur ta vie privée, du pourquoi du comment dut fais ce CAP, etc ... J'ai dis que j'avais des jumelles de 10 ans et qu'elles m'avaient donné des petits coeurs en peluche pour me porter chance. La dame à craqué (celle dont les nanas du matin m'ont dit que c'était une peau de vache ...) Elle m'a demandé si ellepouvait leur faire un cadeau, elle m'a donné des gâteaux pour mes puces.
Il faut préparer ton plan de travail, visiter toute la pouponnerie, chercher le matériel dont tu as besoin, etc ...
L'épreuve commence. IL faut parler à un bébé qui n'est pas un bébé, la rassurer, la cajoler, j'ai vérifié sa couche, bien m'en a pris, elle avait la couche pleine, elle était toute mouillée, les habits aussi. Donc j'ai du la changer entièrement, la laver, etc ... Comme les dames voyaient que je me dépatouillais bien, le temps que je finissais on a papoter de choses et d'autres ... Et j'ai fini mon épreuve.
Autre sujet, une petite fille de 3 ans tombe dans la cour de récré et se tord la cheville. La petite fille était une dame de 40 ans ... et je devais lui parler comme à une enfant. J'ai fait ce qu'il fallait, j'ai bien répondu aux questions.
J'avais fini à 15 h.

Et voilà un épisode "annétique" qui s'est achevé hier. Plus qu'à attendre les résultats le 10 juillet. Plus de livres à étudier. Plus de leçons à apprendre. Plus de devoirs à envoyer à la correction. Que cela va être long !!!

Publicité
Commentaires
B
C'est un CAP qui me permettra de trouver un job dansune crèche, une halte garderie, ou une école.<br /> Pour m'occuper des petits bouts de choux
L
J'imagine que tu n'es pas la meilleure juge pour estimer ton taux de réussite mais je pense que tu as eu un comportement très rationnel qui a dû rassurer tes examinateurs...donc confiance!<br /> en Belgique où j'habite, les études ne portent pas les mêmes titres. Quelle sera ta fonction quand tu auras ton diplôme? travailler dans un hôpital? dans une crèche?
E
une chose de faite ...faut attendre maintenant mais il n'y a plus qu'à ...<br /> Bon on analysant ce que tu viens de dire ..je pense que tu vas être contente .chuttttttttttt<br /> <br /> Bisous en attendant
C
enfin un peu de temps pour prendre soin de toi et de tes puces ?<br /> bises
T
Chers Amis,<br /> <br /> Je vous envoie ci-contre un texte [http://home.tiscali.be/hexagonal/maris.htm] que je distribue en ce moment dans divers quartiers de Bruxelles, tant ma situation politique est devenue insoutenable. Il est impératif que les plus jeunes comprennent la situation extrêmement critique que l'on subit de ces jours, et qu'une réaction de la part de toutes/tous celles/ceux qui défendent l'Humanité et la Justice véritable mette fin aux pires atrocités jamais confrontées aux sociétés libres, avant que la situation devienne irréversible. Étant donné que mon courrier électronique et mes sms sont systématiquement sabotés, j'ai crée un blog [http://hexagonal.skyblog.com/] où vous allez pouvoir mettre vos commentaires à ce sujet librement, espérant qu'ils soient toujours constructifs...<br /> <br /> Un grand merci d'avance,<br /> <br /> Thierry<br /> MSN: ck695@hotmail.com
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité