Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
20 juin 2005

Les Feux de la Saint-Jean

Chaque année à Sierck-les-Bains la roue des feux de la Saint-Jean a roulée du haut du Stromberg jusque dans la Moselle. La lègende dit que si la roue atteint son but alors les vendanges seront bonnes, et le vin également.

Le Château est ouvert au public, spectacles de rue et troubadour sont là pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Se balader dans cette ville où vous trouverez encore des ruelles minuscules, comme au temps médiévaux. De petits bals sont éparpillés dans la ville, et vous y trouverez aussi des stands pour vous restaurer. Un feu d'artifice est tiré juste avant que la roue ne dévale la colline, et quand elle a accomplie sa tâche, le second bouquet final est tiré également.

J'ai toujours vu ce spectacle depuis Sierck. Et samedi soir, nous sommes montés au Stromberg, là où la roue est lancée. C'est hallucinant, magique, chaud, très chaud même. Voici quelques photos prises ce soir là.

pict0011r_duite

Voilà la fameuse roue. C'est une roue de charette de 1,80 m de haut environ, trempée pendant plus d'un mois dans de l'eau pour qu'elle s'en gorge, afin de ne pas brûler. Entre les rayons est inséré de la paille et des brindilles de bois. Le tout pèse plus de 400 kilos. Le tronc qui la traverse permettra à 4 hommes de la faire rouler.

pict0014r_duite Un brasier est allumé juste devant la roue.

pict0016r_duite Les hommes sont prêt. Ils se sont emmitouflés dans d'épaisses couches de vêtement, nous ne voyons plus que leurs yeux. Ils portaient gants, cagoules, afin de se mettre à l'abri des brindilles qui ne manquent pas de voler, et surtout de la chaleur du brasier que fera la roue.

pict0018r_duite pict0019r_duite pict0020r_duite

pict0021r_duite pict0022r_duite pict0023r_duite

pict0024r_duite pict0025r_duite pict0026r_duite

pict0027r_duite pict0029r_duite pict0030r_duite

Voila la progression de l'enflamement de la roue, et de la première partie de sa descente. Et le feu d'artifice final nous annoncant qu'elle est bien tombée dans la Moselle.

pict0034r_duite pict0039r_duite

Ensuite un cracheur de feu est venu embraser les deux piles de palettes. Sur la première, les enfants du village avaient dessiner la symbolique de la Saint-Jean. C'est impressionnant la chaleur que ces tours ont dégagées.

pict0047r_duite La grande tour complètement embrasée.

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ce que j'ai découvert sur ton blog, de belles photos et des sujets interessants, si tu me le permet je vais te mettre dans mes favoris.<br /> Amicalement<br /> Marilyn
M
Magnifiques tes photos, cela me rappelle tant de bons souvenirs, il y a quelques années en arrière avec mes amis nous nous réjouissions des jours à l'avance pour la St Jean de Sierck.
D
Non loin de l'Alsace, survit encore en Moselle et plus exactement à Sierck-les-Bains (proch. frontières Luxembourgeoise et Allemande, plus <br /> connue pour son château et ses façades renaissance ...), le rituel à la <br /> Saint Jean d'une roue de feu qui descend la pente face à la ville pour finir sa course dans la Moselle (fleuve). Quel symbolisme, si l'on considère que le feu est élément masculin et l'eau féminin. J'ai lu quelque part, que dans <br /> l'Antiquité (?) quelqu'un qui parlait de feu, l'on jetait de l'eau pour conjurer le sort (ou quelque chose comme ça). <br /> Cette fête amène un monde fou pendant cette période... <br /> Maintenant la "roue de feu" descend le long de filins pour des raisons de sécurité et technique, mais cela reste un spectacle apprécié du coin !!
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité