Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
8 mars 2005

Et vous ? Qu'en penssez vous ?

Voici un post que j'ai piqué sur un blog, (désolée mais je ne me souviens plus du nom). Mais je voulais en parler, j'ai beaucoup aimé le film.

  Sara, Jean et Philippe ont entre vingt et trente ans en ce printemps 1942. Elle est juive. Ils sont homosexuels... En cette période d'Occupation où toutes les règles sont abolies, ils sont tous les trois habités par le même désir impérieux : survivre. Survivre malgré leur "différence", survivre parce qu'à leur âge on ne peut ni renoncer ni s'arrêter... jusqu'au jour où Jean, accusé à tort d'être l'amant d'un officier de la Wehrmacht, est déporté par les nazis. C'est le début de sa descente aux enfers sous le signe du Triangle Rose...

Ce téléfilm, de Christian Faure, a obtenu au Festival International du film de télévision de Luchon cinq prix. Tout d'abord le prix spécial du jury et le prix du jury du public. Ensuite le prix du scénario, qui ne pouvait que tomber dans leurs mains tellement ce film est bien construit. Enfin, les deux derniers sont décernés à Louise Monot, qui joue Sara, et Nicolas Gob, qui joue le frère de Jean, pour les prix du Jeune Espoir. Il est le premier qui traite des "Triangles Roses" lors de la seconde guerre mondiale. On y mêle résistants et collaborateurs pour un excellent résultat. En fait je ne sais que dire car beaucoup de mots terniraient l'image de ce film. Le sujet est bien traitée, sans excès, avec tout juste ce qu'il faut pour se rendre compte de tout ce qui s'est passé.
Retraçant un fait historique, le téléfilm finit sur des données. Je les ai repris :

"En France il a fallu attendre 2001 pour que la déportation homosexuelle soit officiellement reconnue par l'état. Et pourtant, dès l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne en 1933, la déportation des homosexuelles a commencé et s'est étendue ensuite aux pays occupés ou annexés... Selon l'United State Holocaust Memorial de Washington, 90 000 à 100 000 homosexuels ont été arrêtés entre 1933 et 1945. 10 000 à 15 000 d'entre eux ont péri dans les camps. En France, la loi criminalisant l'homosexualité promulguée en 1942 sous Vichy a été maintenue à la Libération. Elle n'a été abrogée qu'en 1981"

Publicité
Commentaires
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité