Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
8 mars 2010

Petite leçon de couture

Samedi soir nous avons fêté les 18 ans du fils de ma copine. Comme il est né un jour de carnaval ; "carnaval" fut donc le thème de la fête.
Étant "horsnormes", les costumes dans le commerce étant "taillunique", il m'a bien fallu trouver une solution pour être aussi déguisée.
Donc un petit tour au gamazin de tissu et Hop ! un tissu qui flache, une idée, je sais qu'au Leclerc il y a de belles perruques pailletées, et me voilà lancée ... encore faut-il trouver un patron !

Voilà, pas à pas la réalisation de mon costume.

J'ai donc pris un haut qui m'allait, je l'ai plié en deux, et j'ai reporté "ses formes" pour en faire un patron sur une feuille de publicité (ça peut servir ce tas de pub qu'on reçoit régulièrement dans nos boîtes aux lettres).

Robe___patron_00

Voilà le dos

Robe___patron_01

J'ai ensuite plié mon tissu en deux pour qu'une fois découpé je n'ai pas besoin de faire une couture au milieu du dos, idem pour le devant. Je me rends compte que la vendeuse s'est trompée, je peux mettre les deux patrons dans la largeur, il me reste donc plein de tissu.
J'ai reporté le patron sur le tissu, sans oublier de rajouter deux centimètres pour les coutures, sans omettre également de prévoir la bonne longueur.
Et comme elle s'est trompée (la vendeuse) je peux faire mon costume différemment de ce que j'avais imaginé. Je voulais me faire une tunique que j'aurais porté sur un pantalon noir .... je vais tenter de me faire une robe.

Robe___patron_02

En haut, le dos déjà découpé, en bas le devant prêt à l'être.

Robe___patron_03

Je sors la machine et  j'assemble les morceaux ....... A l'essayage je me rends compte que je me suis trompée quand j'ai découpé le tissu ........ merdum !
Le tissu est tout doré, avec des petits fils dorés tissés qui sortent du haut vers le bas, et comme j'ai découpé à l'envers, les petits fils tombent ......  cela fait comme quand on a les cheveux qui se dressent sur la tête .......... et cela me plaît bien.
De m'être trompée a donné un résultat surprenant au vêtement, mais c'est pas si mal que ça !

Donc trouver l'idée pour faire un bas à la robe.
Reprendre le papier et laisser aller l'imagination.
Pourquoi ne pas faire des triangles ?

Robe___patron___idee_bas_00

Ça va pas comme ça !
Je continue à chercher et en voilà le résultat.

Robe___patron___idee_bas_01

L'idée me plaît bien.
Donc, je cherche maintenant comment faire un patron convenable.

Robe___patron___idee_bas_02

Maintenant je dois reporter cette idée sur le tissu.

Robe___patron___idee_bas_03

J'ai donc cousu les 8 morceaux les uns aux autres en faisant de suite les ourlets, et j'ai monté le bas à la robe avec des épingles.
Le bas était deux fois plus grand que le haut. J'avais le choix soit de le froncer, mais ça faisait moche, soit de faire des plis, bien que cela m'a pris pas mal de temps à monter c'est la solution que j'ai choisi.

Et voilà "l'oeuvre" sur la machine. Vous voyez qu'il y a une épingle à chaque pli réalisé.

Robe___sous_la_machine

Et voilà le résultat

Robe___patron___idee_bas_fini

Bon je sais, c'est un peu flou. J'étais dans la baignoire et j'ai pris mon reflet dans le miroir.

Et voilà la robe finie sur sa créatrice en pleine action sur la piste de danse 'o)))

Robe___finie

Publicité
Commentaires
J
Tu t'es drôlement bien débrouillée +++ D'autant que c'est un gabarit le jeune homme !<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
M
C'est toi qui a tenu le role de la boule à facette pour toute la soirée !! c'est que tu es drolement lumineuse ma belle !!!<br /> Bravooo et gros bisous
S
Voilà un beau travail réalisé avec beaucoup d'Amour et de patience. Rien ne t'arrête, vraiment super de voir ta "pêche" dans tout ce que tu entreprends. Bisous
M
Rien à dire, trop cool. Bravo
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité