Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
8 décembre 2009

Cake aux noix, au roquefort et aux poires

INGRÉDIENTS

* 180 g de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 3 oeufs
* 100 g de gruyère râpé
* 100 ml d'huile
* 100 ml de lait
* 100 g cerneaux de noix
* 150 g de roquefort
* 2 poires
* sel, poivre

PRÉPARATION

* Préchauffer le four à 180 °

* Tamiser la farine, ainsi que la levure chimique au dessus de votre saladier. Y faire un puits.

* Casser les oeufs dans le puits, y incorporer l'huile, le lait, le sel et le poivre. Bien mélanger au fouet.

* Écraser le roquefort dans un bol à part, puis l'incorporer à l'appareil (en pâtisserie, un appareil est le mélange des éléments entres eux. Ici, la farine, la levure, les oeufs, l'huile, ...).

* Éplucher les poires, les évider, les couper en tout petits morceaux, et les mettre dans l'appareil.

* Ouvrir les noix, les mixer, et zou dans l'appareil.

* A l'aide d'une spatule, mélanger les ingrédients.

Alors là, on a le choix du moule.
Un moule à cake traditionnel
Un moule en silicone
Ou des petits moules pour faire des amuse-gueules
.

La cuisson dure environ 50 mn. Piquer le cake avec une lame d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.

mini_cake


ALTERNATIVE

J'ai utilisé la base de la recette (voir les trois premiers points de la préparation) pour faire d'autres cakes.
* cake au saumon / à la ciboulette
* cake  au lard / olive noire / herbes de provence
* cake aux olives noires / tomates confites (là j'ai mis 50 ml d'huile normale et 50 ml d'huile d'olive)

Une fois refroidis, je les ais tous mis au congélo. J'ai pris un peu d'avance pour le repas de Noël (cette année c'est à mon tour de le faire avec la belle-famille). Ces cakes me serviront à l'apéritif.

On peut utiliser cette base à l'infini, en laissant simplement vagabonder son imagination.

Publicité
Commentaires
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité