Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
1 juin 2007

C'est dur à encaisser !

Comme chaque matin, je vais réveiller mes puces en leur chantant une petite chanson inventée spécialement pour elles et ce depuis qu'elles sont nées.
C'est un rite, qu'elles aiment bien.
J'entre dans la chambre, j'écoute celle qui semble un peu moins endormie que l'autre, et je vais doucement lui murmurer ma chanson.

Du moins, jusqu'à hier matin.
C'était mon petit clown qui remuait dans le lit. Je m'approche d'elle, je m'accroupie, je commence donc ma chanson et elle me dit : "Je suis réveillée". Je continue de chanter, et elle me redit : "Maman, je suis réveillée !"
Aie ! Aie ! Aie ! Je lui pose la question dont je connais la réponse : "Tu ne veux plus que je te chante une chanson au réveil ?" Et là : "Non"
Je ravale mes larmes, et je vais chez la soeur la réveiller, mais j'ai eu bien du mal à la chanter cette chanson. Les sanglots sont bien vites montés.

Que c'est dur de les voir grandir !


Trouvée ici

Publicité
Commentaires
C
toujours "petits" ! c'est pas grave, c'est la roue qui tourne, on a toutes connues cela ! mais n'oublie pas les chansons, tu les chanteras à tes petits enfants, c'est que j'attends avec impatience, mais...... ma fille à 30 ans ce mois-ci. Bisous
B
Là réside le problème. Elles grandissent, mais moi j'ai du mal à grandir ... mais j'y arrive pas à pas.
C
elles grandissent, c'est signe qu'elles vont bien dans leur tête, sois fière de cela.<br /> Elle grandissent, tu as bien fait ton travail de maman..<br /> elles te disent ce qu'elles ressentent, c'est tout de même super positif, elles savent qu'elles peuvent te parler, et que tu peux entendre, même les choses difficiles..<br /> belle preuve de confiance et d'amour, en somme.<br /> Sois fière de cela.....<br /> Tes filles vont bien, c'est indéniable, montre leur le chemin en grandissant toi aussi, afin de mieux pouvoir les garder, afin de faire encore grandir cet amour et le conserver, afin de faire de tes filles des femmes adultes, et autonomes..<br /> des femmes qui sauront se réaliser, qui sauront grandir dans la vie, et non des femmes qui resteront bloquées à cause de la culpabilité, à cause de leurs béquilles, il y en a tant qui n'ont jamais pris leur envol parce qu'elles n'ont pas su sortir du stade de "petite fille à maman"... c'est çà qui est terrible et dramatique.<br /> Tes filles vont bien BB.. elles te le prouvent....<br /> je t'embrasse fort.
B
C'est ce que ma fille m'a dit : Ce n'est pas parceque je ne veux plus ta chanson que je ne t'aime plus.<br /> <br /> C'est vrai que j'ai du mal à les lâcher. C'est vrai que cela me rend malheureuse. Et depuis que je travaille, c'est vrai que je me sens coupable de ne pas leur donner la qualité qu'elles avaient avant .... mais c'est dans ma tête, car elles sont très indépendantes, et c'est moi qui ne le suit pas ! Alors je culpabilise.<br /> Ce n'est pas facile d'être parent !
W
Moi j'ai un tempérament très indépendant et mon fils en a hérité. Il m'a mise au pli très tôt pour cela.C'est donc plus facile pour moi et heureusement...après la séparation pour le laisser partir régulièrement chez les autres. Je ne te donne que mon opinion si tu veux bien, j'espère que tu la recevras avec la délicatesse que je souhaite lui donner car je sais que tu souffres de cette situation : je pense que ne vivre qu'au travers des enfants et leur montrer quotidiennement notre angoisse de l'éloignement physique de toute sorte(Kms ou câlins, regards, présence,toucher, discussions etc)conduit à les enfermer dans une sorte de parc moral qui un jour les gêne ou les empêche de se réaliser pleinement, à moins qu'ils n'y trouve définitivement leur compte. Enfants ou devenus grands, on peut se sentir coupable ou du moins gêné vis à vis de ses parents par ex : de gagner plus qu'eux, d'avoir une maison alors qu'ils n'ont jamais pu se l'acheter, de se débarrasser de certains complexes dont nos mères faisaient une ligne de conduite, ou d'avoir des jugements différents sur les gens les choses les évènements, coupable ou mal à l'aise de les voir malheureux, en étant que compatissant ou excédé selon le cas, être incapable de s'éloigner pour vivre ailleurs bien qu'on en ai envie ou besoin etc....ce qui peut générer quelquefois des sentiments de colère intérieure , qui peuvent éclater au grand jour et aggrave le malaise..cela peut se traduire aussi par un malaise intérieur qui perdure toute une vie se sentir comme coupable de cette situation... alors qu'au final il n'y a qu'un fil qui nous relie à nos parents malgré les distances de quelque nature qu'elles soient : L'AMOUR quand on en a reçu dès notre naissance.<br /> Si tu ne vas pas bien, elles le sentiront et ce n'est pas parce qu'elles te repoussent qu'elles t'aiment moins, tu leur a construis les meilleures bases de leur vie depuis qu'elles sont nées et c'est ces bases là qui donnent le plus de chances de réussite ou de force aux individus. Maintenant il faudrait peut-être que tu leur montres (mais surtout que tu arrives toi) à être heureuse avec un peu plus d'indépendance vis à vis d'elles (cela n'empêche pas de veiller au grain et d'être présente quand le besoin s'en fait sentir lors de bonnes ou mauvaises occasions) en sachant que tu les aideras à devenir adolescentes et adultes indépendantes et bien dans leur peau, elles te montreront en retour dans quelques années ce qui te manque aujourd'hui et ce sera profond comme sentiment et pas seulement fusionnel. Tu sais il n'y a aucune mère parfaite, seuls les enfants nous voient comme ça petits, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a reçu mais si on leur a donné ce qu'ils attendent quand ils l'attendent (l'amour, l'aide, l'écoute, la joie, l'indépendance, la connaissance, le respect ...) c'est réussi !<br /> <br /> n'altère en rien l'amour qu'ils te portent, bien au contraire, ce n'est plus une relation fusionnelle mais une relation stable, durable et sereine
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité