Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à BB
15 mai 2007

Echanges

La vie n'est qu'échange.

Lors de mon entretien d'embauche pour ce travail,  les recruteurs m'ont bien fait comprendre que nous n'étions parfois les seuls visages que les personnes agées (pas le droit de dire cela, mais c'est pourtant vrai, on doit dire "client. Mais c'est si impersonnel ! Moi, j'aime à dire, mes petits vieux .... c'est encore plus insultant à ce qu'il parait ?).
Je disais donc, que nous n'étions que les seuls visages que les clients voyaient dans leur longue journée.

Donc, c'est bien de papoter un peu avec eux, et non pas de dire seulement "bonjour" et au "revoir".
Pas toujours évident !!! Il y a des personnes avec qui le courant passe, et d'autres où hélas ça va pas.

Au fil des mois passés à livrer,  j'ai appris que ce n'était pas seulement moi qui leur apportais quelque chose, mais ils nous donnent aussi énormément.
Parfois je ne suis pas bien (soucis à la maison, baisse de moral), il y en a toujours au moins un sur la tournée qui réussi à me faire sourire, et à me faire oublier mes tracas.
Quelque soit la tournée que je fait, j'ai mes petits chouchous avec qui je m'attarde.

Hier un monsieur m'a demandé si j'avais un jardin, et il m'a promis qu'il me donnerait quelques plants. Et bien aujourd'hui, mes plants m'attendaient, il m'a même dit que quand il en aurait d'autres, il les donneraient à une de mes collègues pour moi ..... des larmes d'émotions sont venus.
Une dame un jour m'a demandé de me retourner .... elle voulait voir si je n'avais pas coupé mes cheveux. J'avais fait un chignon. Elle était rassurée.
Une autre m'a dit : j'aime bien quand c'est vous, vous avez toujours le sourire et cela me fait du bien.
La semaine passée, je suis entrée et la dame avait une tapette à mouche en main, je la regarde et je lui dis :
"C'est pour moi ?"
"Oui Oui" qu'elle me répond,
Alors j'ai fait mine de me repartir.
"Arrêtez"  qu'elle me dit et on éclate de rire.
Il y a la dame aux chats.
Il y a la dame avec les deux bichons, un noir et un blanc, et tant que le petit blanc n'a pas eu ses caresses, il rouspète.
Il y a le monsieur qui m'a demandé ce matin comment faire pour chasser tout ces nuages et que le soleil revienne. Je lui ai répondu "Et bien, vous soufflez dessus !" Il a rigolé, mais n'empêche que cela a marché, nous avons maintenant un ciel magnifique.
Il y a le monsieur qui est né le même jour que mon beau père (le deuxième mari de maman) avec celui là on discute .... et bizarement cela me fait du bien. Ils ont grandi ensemble.
Il y a la dame toute seule, sans enfants qui s'occupent d'elle, juste des associations. Trois mois et demi que je fais ce métier (déjà !) et c'est la première fois que je la vois. Elle était toute mimi, d'habitude elle est encore au lit quand j'arrive. J'ai passé un peu de temps avec elle a parlé. Cette dame là, ne vois jamais personne.
Il y a la dame qui me voit arriver un peu après 9 h du matin et qui me dit :
"Ah ! vous m'apportez mon repas ? Cela tombe bien, j'ai faim !"
Il y a les deux frères célibataires qui se déplacent en béquilles. L'un d'eux à une jambe coupée. Je leur ai demandé, comment cela se passait quand ils décidaient de faire une bataille de béquilles ? Ils ont rigolé.

Il y a
Il y a
Il y a tout un tas de pauvres gens qui sont bien malade, il y a tant et tant de misère parmi certains d'entres eux, de maladies diverses, handicapantes.
Il y en a qui s'en vont lentement, d'autres rapidement.

Ce n'est pas de nous qu'ils ont besoin.
Mais c'est bien nous qui avons besoin d'eux. Ils ont tant à nous apporter, à échanger avec nous.

Trouvée ici

Publicité
Commentaires
A
c'est très joli ce que tu as écrit! pour avoir travaillé pour nos aînés , je sait que pour certains la fin de leur vie n'est pas assez belle.
C
très bel article madame BB, tu m'as filé la chair de poule, j'espère que tu pourras continuer à faire ce métier, tu dois être un véritable rayon de soleil pour eux, et eux pour toi visiblement.. je suis d'accord, on a beaucoup à apprendre des autres, notemment de nos anciens..<br /> des gros bisous.
R
merci pour ton passage,,,, tu as raison, il faut aller de l'avant !pour ce qui est des kilos -1,6 sur la balance ce matin.. c'est grace à vous, que je suis si motivée...<br /> pour ce qui est de la vie, je crois qu'il faut aller de l'avant et continuer de réfléchir tout, haut ! moi ça m'aide et remet les choses à leur place.<br /> bonne journée rsylvie<br /> pst, j'ai oublié de te parler de ton message. c'est un trés beau métier que tu fais... je sais que personnellement j'aurais beaucoup de mal à travailler auprs des personnes agés, car elles sont trés attachantes et hélas, l'avenir avec eux est voué à la séparation. de plus en plus émotive, je fonds en larmes dès que c'est triste, alors tu penses !!! m'enfin, tu as tout a fait raison, ces personnes sont charmantes et nous apportent beaucoup par leur simplicité et leur gentillesse...<br /> bises à toi, rsylvie
R
merci pour ton passage,,,, tu as raison, il faut aller de l'avant !pour ce qui est des kilos -1,6 sur la balance ce matin.. c'est grace à vous, que je suis si motivée...<br /> pour ce qui est de la vie, je crois qu'il faut aller de l'avant et continuer de réfléchir tout, haut ! moi ça m'aide et remet les choses à leur place.<br /> bonne journée rsylvie
B
Une personne qui s'en va est une chose horrible, mais bien souvent je pense qu'elle est mieux là où elle est plutôt que de rester ici bas à souffrir !
Le blog à BB
Publicité
Archives
Publicité